Pollution de l’ancienne décharge

Les résultats des analyses de sols de l’ancienne décharge ont été mis à notre disposition par la Mairie d’Ecully. Ils sont alarmants. On y trouve pêle-mêle de l’arsenic, du mercure, du plomb, du baryum, du beryllium, du cadmium, du cobalt, du chrome, du nickel, des polychlorbiphényles (Pyralène), des composés benzéniques. Les concentrations sont très variables mais l’arsenic est supérieur à la norme dans tous les prélèvements analysés. Dans le sondage n°8, près de l’entrée au bord de la zone marécageuse, on trouve même du mercure en quantités 130 fois supérieures à la norme, l’arsenic étant « seulement » à 7 fois la norme.

Avec un tel cocktail, nul doute que les normes standard devraient être largement abaissées pour rendre compte des effets cumulatifs de ces différents poisons.

Comme la décharge a été installée à flanc de vallon, toutes les couches mises à jour dans les trous de sondage faits à partir du plateau supérieur sont directement accessibles sur le côté du « tas ». Nous regrettons que le tombant de la décharge n’ait pas été analysé.

Le laboratoire met aussi en évidence des circulations d’eau de surface et souterraine. Nous regrettons qu’aucune analyse d’eau n’ait été effectuée.

Nous vous demandons de ne laisser jouer aucun enfant aux abords de la décharge ou dans les eaux qui s’en écoulent. Nous vous recommandons la même prudence pour vos animaux.

 


Pollution du ruisseau des Serres, BIS

Décembre 2005

Le 8 décembre dernier, le Ruisseau de Serres a été à nouveau pollué par un détergent déversé par accident lors d’une livraison par camion citerne à la société Labofill installée dans la partie dardilloise de Techlid. L’entreprise a immédiatement complété les travaux commencés en mai.

Si la pollution n’a pas atteint l’ampleur de celle de mai dernier, nous avons néanmoins porté plainte aux côtés du SIVU, de l’association de pêche et des mairies concernées afin de pouvoir suivre l’instruction du dossier.

Cette nouvelle pollution est symptomatique des carences du réseau de collecte des eaux de ruissellement sur les plus anciens secteurs de Techlid : aucun bassin de rétention, pas de station d’épuration. Les hydrocarbures et autres polluants des parkings et aires de stockage de Techlid sont directement entraînés dans le ruisseau de Serres à la moindre averse.

 


Pollution du ruisseau des Serres

Le samedi 22 mai 2005

Une mousse abondante pollue chaque cascade du ruisseau des Serres !

 

Aujourd’hui, notre promenade familiale dans le bois de Serres a été gâchée par la découverte d’une pollution du petit ruisseau qui court au fond du vallon.

Ce printemps, nous espérions voir quelques traces de vie aquatique dans les eaux de ce cours d’eau déjà bien abîmé par la négligence de certains. Quelle ne fut pas notre déception de constater qu’une mousse abondante s’accumulait à chaque petite cascade du cours d’eau !  L’eau blanchâtre était de toute évidence polluée par un produit détergent qui moussait abondamment.

C’est avec tristesse que nous avons pu constater une fois de plus  l’absence de civisme de quelques-uns qui, par bêtise ou inconscience, déversent des produits chimiques dans ce petit cours d’eau.

 

Mobilisons-nous pour éviter que de tels scandales ne  se reproduisent !

 

Il nous semble que notre association doit se mobiliser pour éviter qu’à l’avenir de tels scandales se reproduisent. Ne faudrait t-il pas sensibiliser la population et les Elus  afin qu’ils prennent conscience du problème ?

Nous ne pouvons admettre que par paresse, par cupidité ou par manque d’éducation, certains détruisent un patrimoine commun.

 

Une Famille adhérente à l'Association.

C. et MC Thivend    MASQUE

 

L'Association « Les amis du Bois de Serres » apprécie particulièrement l'intervention de Monsieur le Maire, Y-M. Uhlrich, suite à cette pollution:  " il est inadmissible qu’on s’attaque à ce site naturel exceptionnel, à ce poumon vert… "

 

 


Mise à jour du