Écully, le 15 mai 2019

Débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais

 

La Commission nationale du débat public organise une consultation sur le projet d'aménagement du Nœud Ferroviaire Lyonnais du 11 avril au 11 juillet 2019. Ce projet concerne tous les habitants de la Métropole en raison de ses conséquences sur les déplacements dans l'agglomération.

Engagée sur ces questions, qui préoccupent les habitants de l'Ouest lyonnais, notre association a tenu à apporter sa contribution en publiant sur le site internet du débat public (www.participations.debatpublic.fr) le texte qui suit, en réaction au dossier du maître d'ouvrage (SNCF Réseau) :

 

" Dans son introduction, le PDG de SNCF Réseaux affirme que "la priorité est aux mobilités du quotidien".

Cette déclaration correspond aux attentes des habitants de la Métropole, en particulier à ceux de l'Ouest, privés de tous les équipements, tram ou métro qui ont pu se substituer à l'usage de la voiture individuelle dans une grande partie de la Métropole.

Force est de constater que le dossier du débat lyonnais passe sous silence cet aspect des déplacements dans l'Ouest.

 

Les lignes ferroviaires qui desservent la gare de Lyon Saint-Paul sont pourtant citées à plusieurs reprises. Le doublement en dix ans du nombre de voyageurs dans cette gare, passant de 708 412 en 2007 à 1 460 763 en 2017 est relevé. Il montre clairement la réalité du besoin sans en tirer la moindre conséquence.

La ligne 775 (Saint-Paul / Lozanne) attire particulièrement l'attention :

Entre le Val d'Azergues en plein développement résidentiel et Lyon, elle traverse la zone d'activité de TECHLID, présentée dans le rapport parmi les "sites métropolitains préférentiels pour le développement de l'offre tertiaire", de Limonest à Écully ;

Cette voie passe en outre à proximité du Campus Lyon Ouest Écully et du futur campus numérique de Charbonnières qui souffrent et souffriront de l'absence de liaison forte avec le réseau lyonnais de transports en site propre.

La ligne 775 est présente sur toutes les cartes du rapport. Pourtant sa modernisation, qui suppose le rétablissement d'une double voie et la requalification du tunnel des Deux-Amants n'est évoquée nulle part. Son prolongement vers la Part-Dieu (scénario D, page 71) est écarté sans argument, au moment où le SYTRAL lance des études pour une nouvelle ligne de métro vers Tassin-Alaï dont la réalisation sera plus complexe, et plus coûteuse (estimation initiale : 1,2 milliards) que la modernisation d'une ligne existante.

Cette omission surprend, quelques semaines après la signature d'un avenant au Contrat de Plan État-Région qui annonce des travaux sur la ligne Saint-Paul / Lozanne.

Et tandis que le déclassement de l'autoroute A6 se traduit au Nord du tunnel de Fourvière par des mesures cosmétiques, l'intérêt de la ligne 775 pour reporter sur le rail une partie du trafic automobile en provenance des communes de l'Ouest et de l'autoroute A89 n'est évoqué nulle part.

 

Ignorant les besoins des habitants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur de l'Ouest lyonnais et des zones périurbaines qui le prolongent, les propositions pour le nœud ferroviaire lyonnais tournent le dos aux principes énoncés par le Plan de Déplacements Urbains et aux ambitions de développement des TER portés par la Région. On ne peut s'empêcher d'y voir une illustration caricaturale du "mille-feuilles administratif" qui, faute de vision d'ensemble et de cohérence dans les responsabilités, décourage chaque jour un peu plus nos concitoyens.

Si "la priorité est aux mobilités du quotidien", nous demandons qu'elle s'applique à tous les secteurs de l'agglomération lyonnaise. "


Mise à jour du